
Approche narrative
Qu'est-ce que
c'est ?
L’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par deux thérapeutes Michael White et David Epston, dans les années 80, pour venir en aide à des travailleurs sociaux dépourvus de techniques face aux familles et tribus aborigènes. Au fil du temps, le champ d'action de cette approche s'est élargi aux traumatismes, au deuil et autres problématiques.
Dans les années 2000, des thérapeutes et coachs ont introduit en France cette approche narrative, dénommée également pratiques narratives. De plus en plus de personnes s’intéressent à cette approche que ce soit en milieu hospitalier, en entreprise, en psychothérapie, en relation d'aide, en accompagnement individuel.
Les pratiques narratives permettent d’aider les personnes à résoudre leurs problèmes en déconstruisant les histoires et récits qu’elles se racontent. En effet, un des postulats de l’approche narrative est que :
« La personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est pas le problème »
L’approche narrative considère notamment que les problèmes sont des constructions situées à l’extérieur des personnes et que tout un chacun possède des compétences, des valeurs, des ressources qui le rendent capable de réduire l’influence des problèmes sur notre vie.
"Fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation, l'approche narrative propose un travail en profondeur qui relie nos expériences de vies, nos relations aux autres, soutient une identité préférée, génératrice de sens, d’espoirs et d’envies pour prendre position sur sa vie." La fabrique narrative
Pour quoi ?
L’Approche narrative permet de retrouver du pouvoir, de la liberté de choix, de la capacité à agir, et de redevenir auteur de sa vie.
Elle peut s'appliquer notamment aux domaines suivants :
-
Connaissance de soi (valeurs, besoins, talents, compétences, rêves, projets, ressources…)
-
Transitions professionnelles et personnelles
-
Confiance en soi, estime de soi
-
Résolution de problèmes relationnels, de conflit
-
Création de lien avec l'autre par une communication positive et constructive
-
Traumatismes, deuil